A.S. CESSEY SUR TILLE : site officiel du club de foot de CESSEY SUR TILLE - footeo

12 février 2016 à 17:06

Match U15 AS Cessey-ASPTT: explications supplémentaires!

Vous êtes nombreux à me demander pourquoi l'ASPTT a pu faire jouer de nombreux joueurs qui évoluent régulièrement en U14 Honneur, c'est-à-dire au niveau régional, lors du match de samedi dernier.

Je vais essayer d'être objectif et clair. Ce club en avait tout à fait le droit puisque cette catégorie (niveau régional) n'est pas considérée "paradoxalement" comme un niveau supérieur (désolé pour eux!), ce qui prête à sourire puisque notre équipe U14-U15 est également composée de nombreux joueurs U14, donc de même âge! Sont considérés comme niveaux supérieurs, le niveau Access District et U15 interligues, voire U16 honneur si certains U15 sont surclassés. Et cela ne pose de toute façon pas de problème lorsque toutes les équipes jouent. Donc aucun problème de ce côté là!

Non, cela ne m'aurait pas non plus posé de problème moral et sportif si les U14 Honneur avaient joué ce samedi comme prévu contre l'AJA et si des U14 Honneur étaient venus jouer contre nous. C'est toujours valorisant de jouer contre plus fort que soi. Mais voilà, suite à mon refus légal de reporter notre match (voir résumé U15!) et pour pouvoir aligner une équipe compétitive contre Cessey, l'ASPTT a donc ensuite demandé le report de son match contre l'AJA sans raison valable et acceptable! Certaines instances n'étant à priori pas très regardantes sur les raisons et les motifs des reports de match (Il y a pourtant des règles en la matière!), l'ASPTT en a profité (et en profitera encore!) pour aligner une équipe compétitive et venir gagner à Cessey car elle aussi avait besoin de points, étant mal classée dans cette poule, comme nous d'ailleurs! Entre nous, elle a donc forcément mis de côté et enlever des terrains des joueurs U14 Honneur et des joueurs U14/U15 1ère série qui auraient pu jouer ce samedi! Mais c'est un autre problème qui ne me regarde pas.

L'ASPTT se permet donc de jongler avec ce qui est plus ou moins "autorisé ou toléré", avec leurs équipes et leurs joueurs, pour pouvoir aligner des équipes et être compétitif à tous les niveaux (sinon le match ASPTT-AJA aurait eu lieu!) au détriment de l'équité sportive. Je vous renvoie à la lecture du code de l'éthique sportive, concept qui concerne l’élimination de la tricherie, de l’art de ruser tout en respectant les règles... Voilà tout simplement ce que je leur reproche! C'est moralement difficilement acceptable car ils se permettent des choses invraisemblables et que nous ne ferions pas, nous clubs de moindre importance.

Pour moi, le sujet est clos. J'espère avoir été clair et répondu aux interrogations de certains parents, joueurs et éducateurs d'autres clubs. Cet article n'a d'autre but que d'informer, de répondre à ces interrogations et d'expliquer une certaine conception de l'esprit sportif, la mienne.